Le hip-hop 

Evi'Danse, cours de Modern Jazz, classique, hip-hop, flamenco, danses de salon, éveil et initiation 
à Six-Four-les-Plages

"Être" hip-hop!

Evi'Danse, école de danse à Six-Fours-les-Plages vous fait découvrir toute la diversité et la richesse culturelle du hip-hop. 

Le hip-hop : qu’est-ce que c’est ?
Plus qu’une danse, le hip-hop se veut un mouvement, une attitude, un état d’esprit. « Être Hip-hop » dans les années 70 à New York, c’est : s’habiller, chanter, danser selon des codes popularisés par le mouvement Zulu Nation, animé par le leader pacifiste, chanteur et musicien Afrika Bambaataa.
L’idée consiste à canaliser la violence urbaine des quartiers du Bronx pour commencer à l’amener vers la compétition artistique. Le mouvement voulait inciter les jeunes à se défier dans la musique et la danse, plutôt que dans des combats de rue.
Animé par des rassemblements artistiques regroupant la danse (le break), le chant (le rap), la peinture (le tag et le graff) et la musique (DJ et musiciens), le hip-hop devient alors un véritable phénomène mondial de société. En effet, à la fois radicalement contestataire et festif, porteur de valeurs comme le respect, la tolérance et l’énergie positive, il devient rapidement un langage pour des jeunes du monde entier, marginalisés dans les banlieues de grandes villes.
Depuis, le hip-hop a dépassé les frontières des banlieues et s’est imposé comme un mouvement artistique à part entière : la publicité, le cinéma, la danse s’en inspirent largement, des danseurs contemporains s’y initient.
C’est ainsi que l’on retrouve la danse hip-hop au sein des associations et écoles de danse d'aujourd’hui.

Le hip-hop, diversité de styles

Située à Six-Fours-les-Plages, Evi'Danse vous fait découvrir une danse dynamique, pleine de style où la liberté de mouvement est le maître-mot.
Zoom sur la danse :
C’est dans la rue que la danse hip-hop trouve ses racines et s’invente constamment par des improvisations au gré des rencontres.
Il n’y a pas UNE danse hip-hop mais plusieurs. Il faut savoir qu’il existe à peu près autant de styles de danses que de danseurs hip-hop (c’est à dire énormément) et c’est ce qui fait la richesse de cette culture.

• Le break
Danse au sol, le break représente la version la plus répandue et médiatisée de la danse hip-hop, celle où, dans l’imaginaire commun, les danseurs « tournent sur la tête ». Elle se caractérise par des figures et enchaînements acrobatiques au sol. Le terme break désigne la partie musicale où l’on n’entend plus que la batterie et la basse. Le verbe to break (« casser », « éclater ») fait référence à la nature de certains mouvements qui composent cette danse.

• Le locking
Mélange des danses de club des années 1970 et des mouvements acrobatiques des danseurs de claquettes régi par un principe de décomposition des mouvements et « d’arrêt sur image » : il est marqué de sauts, de mouvements pointés et roulés des bras, des mains, des jambes et des pieds, le tout réalisé de manière très rapide, rebondie et entrecoupée de courts moments de pause, sortes d’arrêts rythmés distinctifs de ce style…

• Le popping
Cette danse consiste en des micro-contractions des muscles qui sont combinées à des déplacements plus ou moins rapides.

• Le smurf ou l’electric boogie
Le terme smurf vient du mot « Schtroumpf ». Ce style a été fondé sur un principe de dissociation des différentes parties du corps. En produisant des déplacements, des contractions et des ondulations des membres, de la tête ou du torse, les danseurs donnaient l’impression de se déplacer sans bouger ou de disloquer leur corps.

• La hype
La danse hype développe un aspect plus chorégraphié et dégage une impression de force par la synchronisation des danseurs. Parfois dite danse de « clip », elle s’inspire d'influences diverses, comme la danse africaine, le jazz…
La hype joue avec les épaules et des sauts sur place alors que le poids du corps se déplace rapidement mais souplement d’avant en arrière ou de droite à gauche.

• La house
La house est issue d’une fusion entre le jacking, une danse de club, et des pas de hip-hop.  Le terme "house" est l’abréviation de Warehouse Music (musique des entrepôts).

• Le new style
La danse hip-hop dite new style annonce l’ère des mélanges et des non-règles. Les danseurs qui la pratiquent y intègrent des pas issus de tous les styles de danse debout et utilisent des mouvements au sol empruntés au break.

Dans mes cours, après un échauffement complet du corps, avec réveil musculaire, étirement et musculation, nous abordons un peu toutes les techniques décrites ci-dessus au fil de l’année et créons des chorégraphies mélangeant le tout. Ce que l’on pourrait qualifier de « new style »  
Cette danse s’adresse à tous ceux qui souhaitent se dépenser, travailler la dissociation des mouvements, le cardio de façon dynamique sur des musiques actuelles. C’est une danse qui demande un très bon état de santé général et beaucoup d’énergie.  

Alors, si cela vous tente, venez faire un essai au cours correspondant à votre niveau le jeudi entre 17h et 19h.

Vous préférez peut être la chaleur espagnole ? Venez découvrir nos cours de flamenco, une danse emplie de caractère.