La danse
de Salon
Evi'Danse, cours de modern'jazz, classique, hip-hop, flamenco, danses de salon, éveil et initiation
à Six-Four-Les-Plages
Danses à deux
L'école Evi'Danse vous invite à la découverte de la
danse de salon dans la salle polyvalente de la Mascotte à
Six-Fours-Les-Plages.
Avant tout, une présentation :
Les danses en couple peuvent être nommées de différentes manières : danses à deux, danses de salon, danses de société ou encore danses sociales. Par définition, elles se pratiquent à deux partenaires (généralement un homme et une femme) mais on parle aussi de danseur et danseuse ou cavalier et cavalière.
À notre époque il semble que les
danses de couple (danses sociales) ont toujours existé. Nos parents dansaient, nos grands parents dansaient et l'on voit des document historiques décrire des scènes de bal. Cependant, cette manière de danser est somme toute très récente si l'on considère que la grande majorité des danses que nous pratiquons est née durant le 20e siècle. en quelques mois vous pourrez tout danser et partout.
Toutes ces danses évoluent en permanence. Au delà de l'effet de mode, certaines danses savent pourtant remporter l'approbation des danseurs durant de longues années, tout comme d'autres s'endorment quelques années pour renaître plus fort ensuite comme le Lindy-Hop ou le Tango Argentin.
Les danses à deux ont des caractéristiques particulières qui les distinguent de toutes les autres formes de danses...En effet, sauf en démonstrations et compétitions, il n'e s'agit pas de chorégraphies apprises que l’on interprète systématiquement mais de nombreuses figures codifiées et d'improvisations.
Les couples se rencontrent, s’invitent et s’élancent sur la piste sans savoir celles qu'ils vont exécuter. Régulièrement le couple commence par une figure, la modifie pour s’adapter à l’espace dont il dispose autour des lui et la termine avec tout ou partie d'une autre, voire une improvisation.
La pratique des danses à deux est donc une création permanente qui évolue au gré des mesures de musique, des interactions entre les partenaires, des difficultés rencontrées lors de leur exécution, de la gêne occasionnée par le déplacement des autres couples etc.
Pour réussir cela l’homme doit apprendre à guider et la femme ; à écouter. Là se trouve toute la subtilité de ces danses qui favorisent la communication, le partage, l’écoute, la confiance en soi mais aussi en l’autre, et le lâcher prise.
Contrairement aux idées reçues on apprend mieux lorsqu'on étudie plusieurs danses en même temps car la mécanique du mouvement du corps est commune à tous les humains et à toutes les danses...Ressentir une danse aide à mieux en appréhender une autre. Vous trouverez dans celle-ci plus de souplesse, dans une autre l’encrage dans le sol, une troisième un meilleur placement du corps et plus d’équilibre. Ici encore à jouer avec le rythme et à mieux tourner, ailleurs la maîtrise de l’espace ou un meilleur guidage, davantage de ressenti.
Prendre un cours de danse
de salon c’est l’occasion de rencontrer du monde, d’échanger, de partager, de se changer les idées, de renforcer son couple, de maintenir son corps, de faire marcher son cœur et son cerveau, et avant tout de se faire plaisir.
La complémentarité des danses dans l'apprentissage
La complémentarité des danses dans l'apprentissage
Dans mes cours, nous abordons au fil de l’année une multitude de danses. Du Rock à la Valse lente en passant par le Tango Argentin, La Bachata, La Salsa Cubaine et Portoricaine, Le Quick step, le Paso doble et bien d’autre encore.
L’idée est d’apprendre dans un premier temps le pas de base et quelques passes simples dans chaque danses.
A raison de 2 danses par cours sur plusieurs semaines consécutives vous pourrez en quelques mois tout danser et partout. Ensuite les années de perfectionnements servent à apprendre plus de passes, à gagner en posture et finesse de guidage.
Les
danses pratiquées en cours sont choisies en fonction du public de chaque cours de leur niveau, capacités mais aussi de leur préférence.
Ces danses s’adressent à tous ceux qui souhaitent pratiquer une activité social et physique qui permettent l’épanouissement corporel et mental à tout âge et venant de tout horizon.
Alors si cela vous tente venez faire un essai au cours correspondant à votre niveau le Mardi entre 17h30 et 20h30.
Découvrez également
l'éveil à la danse
pour vos tous petits.